Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ronde des tuniques...
27 septembre 2007

Petite question technique ...

... aux couturières aguerries qui ont posé la parementure à l'extérieur (ce que j'ai fait, sauf que je ne suis pas une couturière aguerrie !)

Comment bidouillez-vous la couture d'épaule pour que l'encolure soit "propre" en retournant la parementure sur l'extérieur ? Si on assemble le devant et le dos endroit contre endroit normalement, puis la parementure endroit contre envers de la tunique avant de la retourner, on se retrouve avec des coutures d'épaule momoches et visibles à l'encolure (heu, vous me suivez ?!?).

Du coup, j'ai triché en assemblant mes coutures d'épaule endroit contre endroit aux 2/3 extérieur, en coupant le rentré perpendiculairement à la couture puis en retournant et assemblant envers contre envers le dernier 1/3 côté col, mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit très académique !

si vous voulez bien m'éclairer de vos lumières !!!!!!

Merci !

Elsa

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai surveillé un peu ... en curieuse... J'ai pas trouvé d'idée lumineuse. En fait, il s'agit de transformer la parmementure en empiècement... <br /> L'idées de Marianne n'est pas mal...<br /> Ce serait peut-être bien de demander à Aurélie : la sienne est impec... elle a peut-être une autre idée.
E
Ah, j'aime bien la technique de Marianne, c'est très pro, mais ça multiplie par 2 le repli délicat de la parementure ... gloups !
M
Ben moi aussi j'ai fait une parmenture apparente (comment ça vous n'avez toujours pas vu la photo ??, ben non, c'est la faute à Al*ce, allez voir sur mon blog...). En fait, j'ai coupé 2 parmentures, je les ai assemblées (coutures d'épaule, puis tour du col et fente endroit contre endroit) puis j'ai retourné le tout à l'endroit et j'ai plié les rentrés de couture (marqués au fer à repasser). J'ai coupé le devant et l'arrière de la tunique en "évidant" au niveau de la parmenture (j'ai pris le patron de la parmenture, et j'ai coupé 15 mm plus petit), et j'ai assemblé les épaules. J'ai ensuite cousu la parmenture en "prenant en sandwich" le corps de la tunique entre mes deux épaisseurs de parmenture. Ce n'est vraiment pas académique, mais ça marche...(j'espère que tu as compris, car sans visuel, ce n'est pas évident)
N
c'est sur c'est mochmoch!!ok donc moi dans ce genre de cas: je coupe le p'tit bout de la couture épaule à 45° ( encolure arrondie + épaule droite = p'tit bout qui dépasse!!).On surfile la couture épaule et au repassage ( tres important!!)la couture est bien applatie tournée vers le dos.<br /> Et on plus ka monter cette parmenture!!<br /> Voili voila!!
Z
je viens de comprendre ton pb: c'est la couture d'épaule du vêtement lui-même qui cause souci (pas celle de la parementure), ou plutôt, le fait qu'elle arrive jusqu'au bord de l'encolure et donc se voit.<br /> Eh ben, j'ai capté mais j'ai pas de solution, ça m'arrive aussi quand je fais la fière à mettre la parementure sur l'endroit.<br /> Ta technique m'a l'air bien, ceci dit!
la ronde des tuniques...
Publicité
Archives
Publicité