Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ronde des tuniques...
27 août 2007

archi........pas évident

Je suis toujours en train de me questionner sur le rentré de la parementure je ne sais pas bien comment m'y prendre pour faire propre et régulier je suis un peu empotée de mes 10 doigts, des conseils????????je trouve ça hyper épais après.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
... que grenouillquicoud, sauf qu'après avoir marqué le trait à 1,5 cm du bord tout autour de la parmenture, je marque au fer la pliure le long du trait et je crante ensuite pour que le tissu replié soit bien à plat. Ensuite, je fixe aux épingles, je passe un fil et je pique à 1 ou 2 mm du bord très soigneusement. Quand c'est fini, un bon coup de fer à repasser ... et c'est fini !
E
Je n'ai pas encore attaqué, je me lancerai quand le projet sera parfaitement mûr dans ma tête (pourvu que ça mûrisse avant la date limite :-))) mais déjà je me posais la même question que Pioufette. Alors merci beaucoup pour ces explications ! Avec ça et le tuto qui précède, je sens que ça va être les doigts dans le nez !
G
Hello miss Piouffette !<br /> Pour ton encolure super épaisse, tu peux couper ta parementure dans un tissu plus fin et qui se marie avec ton tissu de dessus. Ou bien tu peux retailler les rentrés de couture après avoir cranté, ce qui te permettra d'enlever un peu de cette épaisseur, enfin, pour ce qui est de la régularité, je te propose la manière suivante : commence par poser ta parementure , tu piques, crantes, retailles et retournes. Là tu repasses très soigneusement (sans faux plis) ton ouvrage et tu t'installes sur ta table à repasser(je trouve que la hauteur est bonne pour travailler confortablement à cette étape un peu minutieuse) avec : craie de tailleur ou crayon lavable, décimètre et épingles. Tu commences par marquer par des points à 15mm des bords tout le tour de ta parementure à intervalles réguliers (celà te fera un repère pour plier de façon régulière). Ensuite, en te plaçant sur un des côtés droits, tu commences à plier et épingler ton rentré, le pli suivant les petits points à la craie. Dans les angles ou les arrondis, tu dois cranter ton tissus afin qu'il "tourne" et se positionne bien à plat (personnellement, je pratique une simple encoche aux ciseaux, perpendiculaire au bord et que j'arrête à environ 1mm de l'emplacement de la future couture). Plus ça tourne plus proches devront être les encoches, les unes des autres (environ tous les cm dans la prtie très arrondie du tour de cou devant, tous les 3cm +/- dans l'arrondi dos par exemple). N'oublie pas de rogner les deux "coins" à angle droit du bas de la parementure(tjrs à 1mm de la piqûre finale) ce qui te permettra de faire un angle très propre et pas trop épais.<br /> Lorsque tu as épinglé tout le portour, tu peux coudre. Soit directement à la machine, soit en surfilant d'abord( je préfère cette seconde technique qui permet à mon sens de gommer les derniers défauts avant de piquer définitivement). Voilà, j'espère que tu ne t'es pas endormie à la lecture de ma réponse fleuve... si certains points ne sont toujours pas très clairs, tu peux me trouver là : http://lesjouesroses.blogspot.com/<br /> Bonne couture et à bientôt !
la ronde des tuniques...
Publicité
Archives
Publicité