Je sais ... vous avez raison je suis super méga en retard ... désolée :-((
D'autant plus que j'ai repéré certaines d'entres vous en difficulté ...

Puisqu'il y a quelques petites nouvelles dans l'aventure  ... je reviendrai encore pour Archibald sur certains points essentiels !
Ne pas hésiter à cliquer sur les photos pour voir plus grand  !

Tout d'abord recopiez votre patron sur feuille transparente en fonction de la taille choisie ... je rappelle que Citronille taille un peu grand . Pour ce tuto , j'ai réalisé une tunique taille 4 ans pour un enfant de 3 ans et demi qui porte du 4 ans en vêtement boutique.
archi_2
un petit truc important ... TOUT doit être recopié INTEGRALEMENT : réf modèle , droit fil , N° de la pièce , repère A B  ... , pièce à couper 1x ou 2x , taille choisie afin de retrouver la bonne taille pour une 2 nde réalisation  , dans la pliure surtout ici pour les 2 pièces du corps de la tunique !
Travail certes un peu long mais qui permet de gagner du temps pour la fois suivante !
Trouver la lisière du tissu et le plier en 2 dans le sens de la lisière .Ici repérable par les petits fils d'éfilochage visibles en hauteur sur ma photo
archi_1
Positionnez votre patron sur votre tissu ... se référer au plan de coupe sur votre modèle citronille .pour Archibald le dos et le devant se positionnent sur la pliure du tissu et donc le droit fil est respecté . Epinglez et coupez au ras du patron .Chez Citronille les coutures sont comprises , ce qui n'est pas le cas de tous les patrons attention de toujours bien lire les instructions (par exemple chez Burda , les coutures ne sont pas comprises , environ 15 mm seront à ajouter tout autour du patron) ... revenons à nos moutons ;-))
archi_3 archi_4
                                                           dans la pliure

Attention pour ce modèle Archibald ... ne pas oublier de couper le petit décroché au niveau du haut de la pièce devant et de la parementure devant .voir photo ci dessous.
archi_9
N'hésitez pas à noter sur le tissu tous les repères avec une craie tailleur ou un crayon pour tissu qui part au lavage .

Pour le positionnement de la manche , bien vérifier le droit fil (noté sur le patron) qui doit être parallèle à la lisière ou de la pliure du tissu. Pour ma tunique avec le tissu choisi je me suis aidée des lignes du tissu qui sont bien sûr dans le droit fil !
archi_6
Pour Archibald , le haut des manches est différent de chaque côté au niveau de la tête de manche soit plus creusé pour le devant  et donc moins pour le dos ce qui permet de donner de l'ampleur à l'épaule dos !
De ce fait il est important de noter sur votre tissu le plus haut possible (ce sera pris dans la couture et donc non visisble) un petit "e" pour le devant et un petit "o" pour le dos ... euh ça c'est ma petite astuce à moi pour ne pas me louper dans le montage de l'emmanchure !
archi_7
et pour finir les 2 découpes de parementure , sans oublier de couper le petit décroché pour l'encolure !
archi_8 archi_9

une fois que votre tissu est coupé ... On peut suivre ensemble le déroulement de l'assemblage de votre Archibald suivant les paragraphes d'explication de votre patron . un petit détail encore avant de commencer la confection ... je vous conseille de surfiler toutes les parties au point zigzag de votre machine ... afin d'éviter que votre tissu ne s'effiloche et rendre un travail net !

1) Assembler devant et dos par les coutures d'épaule tissu endroit contre endroit .Avant de coudre à la machine , fixez les 2 morceaux en batissant (c a d coudre à grand point avant ) avec un fil à bâtir facile à enlever ensuite ou encore de positionner des aiguilles à têtes ... plus difficile à maitriser au départ !

archi_10 couture d'épaule
archi_11 couture d'épaule de parementure

2) poser la parementure sur la tunique ... faire correspondre les coutures d'épaules des 2 pièces , milieu dos "C" et milieu deavnt "A" ... En pivotant aux angles "B" utilisez une couture serrée au point 2,5  pour pouvoir couper à ras ensuite et retourner avec plus de facilité ! je dirais ne pas hésiter à coudre en aller retour sur les coins  ...attention de bien coudre les points les uns sur les autres sans dépasser ni aller trop loin ... !!!
archi_12 archi_13 archi_14
Cranter toute l'encoure et au milieu devant jusqu'au point "B"  en V...comme vous avez cousu bien serré (comme je vous l'ai conseillé plus haut ) vous pouvez couper à ras à ras (voir si dessous ) ce sera beaucoup plus beau quand vous retournerez votre travail!
archi_15 archi_16

3) retournez la parementure sur l'envers de la tunique ... Donnez un petit coup de fer pour bien applatir les coutures
archi_17
Faire un rentré de 1,5 cm tout autour de la parementure , batissez ou épinglez tout autour  et surpiquez
archi_26 archi_27

4) le fameux PLI au milieu devant pour le semblant de patte de boutonnage !!
     une petite vidéo déjà bien connue par certaines ... à visionner ici chez Fred ...

archi_18 archi_19 archi_20
archi_21 archi_22 archi_23

fixez cette patte de boutonnage au bas de la fente par une supiqûre ou un petit carré ou tout ce que vous voudrez pour faire joli joli !!
c'est aussi à ce moment que personnellement je réalise mes 2 boutonnières ou même 3 comme Fred (moi c'est ma hantise les boutonnières donc moins j'en fais mieux je me porte )... elles ne sont pas en repères sur le patron , vous pouvez donc les positionner selon votre gout
archi_24 archi_25

5) Soutenir la tête de manche ... aie aie voici ce que certaines ont eu un peu de mal à faire !!!
sur votre patron est expliqué avec quelques mots comment faire pour soutenir une tête de manche ... lisez soigneusement et essayez d'appliquer !!!
j'ajouterai simplement : bien vérifier que la tête de manche côté dos correspond bien au dos du corps et idem pour le devant (voyez vos repères au crayon pour vous guider)
il ne faut pas hésiter à fixer beaucoup d'épingles , jouer avec les tissus ...en fait vous vous rendrez compte qu'un tissu à plus de longueur qu'un autre ...ce qui est normal ... mettez une épingle à chaque extrémité,  puis 1 au milieu puis à droite du milieu puis 1 à gauche puis 1 proche de l'extrémité à gauche puis 1 à l'autre extrémité à droite et ainsi de suite sans hésiter à tirer sur le tissu qui vous parait plus court et en ajustant aussi celui qui semble plus long ... ce qui peut fair au final bcp d'épingles mais finira par appliquer correctement la tête de manche ... ensuite passer un fil à bâtir ... puis piquez !
PFIOU ... ça va toute cette lecture ???
archi_28

6) Bâtir et piquer les coutures de côté et dessous des manches .
archi_30

7) faire les ourlets au bas des manches et au bas de la tunique.
si le bas de la tunique présente des différences de longueur , à priori cela peut se produire mais ne doit pas excéder 0,5 cm à 1 cm en général (cela m'est arrivé également) dans ce cas , je donne un petit coup de ciseaux pour égaliser le tout et pouvoir coudre mon ourlet... !
Pour fixer les ourlets et le bâtir ... commencez par une épingle de chaque côté soit à la couture de côté de la tunique , puis 1 au milieu devant puis 1 au milieu dos ... continuez ainsi à chaque fois au côté opposé pour ne pas vrier la tunique et obtenir ainsi la même largeur d'ourlet. Puis piquez !

Admirez votre travail !
pyj_5

Voilà , je suis certaine que vous y êtes arrivé !!! si si j'ai confiance ... quoiqu'il en soit n'hésitez surtout pas à
me contacter pour toute information supplémentaire dont vous auriez besoin !

Encore désolée pour mon retard ... pour la prochaine session ... ça sera plus facile , euhhh donc sans 3 petits monstres qui seront gentiment sur les bancs de l'école !!!!

Bon courage et surtout BON AMUSEMENT :-)))