Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la ronde des tuniques...
18 avril 2007

MAUD's Tuto...

Comme l'avais annoncé Aurélie ...Voici un petit tuto qui , je l'espère pourra guider et aider certaines d'entres vous qui débutent en couture et cafouillent encore un peu !
Ne pas hésiter à cliquer sur les photos pour voir plus grand !
Tout d'abord recopier votre patron sur feuille transparente en fonction de la taille choisie et aussi pour ce modèle la longueur choisie (soit guimpe soit robe) ceci vous permettra de refaire à nouveau le modèle
A noter que la guimpe est un peu courte ...donc si vous voulez la rallonger ajouter autant de centimètres au bas de la ligne de guimpe ... vérifier la hauteur sur votre enfant ou sur une autre tunique en votre possession.
tuto1
Un petit truc important ...TOUT doit être recopié INTEGRALEMENT réf modèle , droit fil, N° de la pièce , repères A B ...., pièce à couper 1x ou 2x et aussi la taille choisie  afin de retrouver la bonne taille pour une autre réalisation .Travail certes un peu long mais qui permet de gagner du temps pour les fois suivantes !
Trouver la lisière du tissu et le plier en deux dans le sens de la lisière .Ici , repérable par les petits filsd'éfilochage visibles en hauteur sur ma photo.
tuto2
                  positionnez votre patron sur votre tissu ...se référer au plan de coupe sur le  modèle.  Ici le dos et le devant se positionnent sur la pliure du tissu et donc le droit fil est respecté; épingler et couper au ras du patron .Attention vérifier que les fleurs comme ici sont dans le bon sens !
tuto3
Il est aussi important de bien noter les repères sur le tissu avec la craie tailleur ou un crayon tissu qui part au lavage.
tuto4
POur le positionnement de la manche , bien vérifier le droit fil qui doit être parallèle à la lisière .Vérifier sur toute la longueur du droit fil indiqué sur le patron et donc tout le long de la lisière ou de la pliure du tissu.Ecrire également sur le tissu le repère de fronce de chaque côté ,ainsi que la partie dos et devant de la manche (important car il ya l'amplitude d'aisance du dos de la manche différente du devant ) mon petit truc à moi un "e" pour le devant et un "o" pour le dos (pas besoin de tout écrire)
tuto5
Pour les parementures d'encolure , je vous conseille ici de rajouter 0,5 cm sur la partie extérieure de la parementure .Ce qui falicitera pour faire la boutonnière et le rentré ensuite.
tuto6
Une fois que votre tissu est coupé ...on peut suivre ensemble le déroulement de l'assemblage de votre Maud suivant les paragraphes d'explication de votre patron . Un petit détail encore avant d'entammer la confection ...il vaut mieux surfiler toutes les parties du vêtement en point zigzag de votre machine ...afin d'éviter que le tissu ne s'éfiloche !

1) Assembler devant et dos par les coutures d'épaules endroit contre endroit . Avant de coudre à la machine il faut fixer les 2 morceaux en batissant avec un fil à batir facile à enlever ensuite ou encore en positionnant des aiguilles à têtes ...plus difficie à maitriser au départ !
tuto7
idem pour les parementures dos et devant
tuto8
2) batir la parementure à l'encolure endroit contre endroit en faisant correspondre les repères A et B puis piquer.
avec du tissu fin , il n'est pas utile de recouper  les rentrés de coutures à 4mm , et éviter les fausses manip' et donc couper là où il ne faut pas :-((
tuto10
Broder ensuite les boutonnières ...ici , je vous conseille de réaliser une boutonnière dans une chute de votre tissu  et donc prendre un repère de positionnement de la boutonnière définitive ..surtout pour le point de départ de celle-ci. Attention , ces boutonnières sont assez mini-mini car la largeur de parementure n'est pas grande et surtout pour un petit cordon pas besoin de la faire trop longue ...
tuto12 tuto13 tuto14
ne pas oublier d'ouvrir la boutonnière avant de poursuivre (photo ici à droite)
3) retourner la parementure , la repasser et faire un rentré de 5 mm ;batir puis piquer celle-ci sur le corps du vêtement .
tuto15 tuto16 tuto17

4) froncer le haut de la manche (ou tête de manche) bien entre les 2 repères ! pour froncer,augmenter au maximum votre largeur de point ... puis tirer sur un fil délicatement ...le tissu se froncera progressivement , repartir de façon égale les fronces pour que cela soit joli .
tuto18 tuto20
tuto21 tuto22
Positionner la manche sur l'emmanchure du corps endroit contre endroit , bâtir puis piquer.

5) bâtir les coutures de côté et des dessous des manches endroit contre endroit puis piquer.
tuto24
6) Faire un rentré de 3/4 mm puis un second de 8 mm les fixer en repassant (cette façon de faire est la mienne , soit un peu différente du patron citronille ) mais je la trouve plus jolie et plus nette au final!
tuto25 tuto26
Bâtir puis piquer ce rentré tout en laissant une ouverture de 2 à 3 cm (de préférence sous la manche ).
glisser les élastiques à la longueur voulue avec un épingle à nourrice, puis coudre les 2 extrémités des élastiques ensembles . fermer les ouvertures en piquant.
tuto27 tuto28
tuto29 tuto31
7) avec une épingle  à nourrice  glisser le ruban ou cordelette dans la coulisse de l'encolure en passant par les boutonnières du milieu devant .
tuto32
Et pour terminer , faire un ourlet au bas de la tunique ..4 cm est prévu par Citronille ...mais vous pouvez toujours faire enfiler le vêtement à votre enfant et ajuster l'ourlet à sa taille !
Pour fixer l'ourlet et le bâtir ...commencer par une épingle de chaque côté puis une au mileu devant , puis au mileu dos ..continuer ainsi à chaque fois au côté opposé pour ne pas vrier la tunique et obtenir ainsi la même largeur d'ourlet. Puis piquer !
Admirez votre travail !
tuto33
Délai du 1er juin oblige ...je ne montrerai pas totalement cette jolie maud pour ma suzanne ... !
Biensûr , vous pourrez toujours aujouter rubans , croquets , applications tissus , boutons et plein d'autres jolies choses pour rendre votre Maud unique !!! et c'est bien là le but du jeu proposé par Aurélie ...admirer et observer toutes les envies et idées de chacune ...!

Voilà , j'espère que ce petit Tuto vous aura aidé quelque peu ...!
Je reste biensur à votre entière disposition pour tous renseignements suplémentaires dont vous auriez éventuellement besoin ... ne pas hésiter et cliquer ici pour me contacter ... j'essaierai au mieux de vous répondre , je ne suis pas couturière pro ...juste une maman passionnée par la couture !

La couture est une affaire de patience , d'entrainement et  de plaisir .... attention pas de précipitation surtout au début !
Mais le résultat en vaut la chandelle !

Bon amusement !



Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai déjà fait ma maud mais je n'avais pas vu ce tuto vraiment très clair, je suis impresionnée ! ... et j'adore ce tissu vitaminé !
K
BRAVO, Catherine les explications sont claires !!Une vraie pro... J'aime entendre parler : droit fil, repères, préparation soignée du patron..... et surtout patience. Alors Mesdames suivez bien tous ses conseils, car je connais les réalisations de poppyrose croyez moi elles sont magnifiques.<br /> Bon courage à toutes.
C
Je n'en avais jamais fait ou peut être une seule fois mais je ne m'en souvenais pas. Pas de mode d'emploi de ma machine, mais grace à la photo agrandie du tuto montrant le pied de la machine et le petit truc à rabattre sur la gauche j'ai brillament réussi mes boutonnières. MILLE MERCIS
C
Je n'en avais jamais fait ou peut être une seule fois mais je ne m'en souvenais pas. Pas de mode d'emploi de ma machine, mais grace à la photo agrandie du tuto montrant le pied de la machine et le petit truc à rabattre sur la gauche j'ai brillament réussi mes boutonnières. MILLE MERCIS
L
un trés grand merci pour ce tuto qui va m'etre bien utile!... Elle a l'air bien jolie cette tunique!
la ronde des tuniques...
Publicité
Archives
Publicité